Enduit – Protéger une façade en enduit
Pourquoi protéger une façade ?
Afin de préserver une façade et en augmenter sa longévité, il est important de bien la protéger. Cette dernière joue un rôle majeur sur l’habitat car elle n’est pas seulement esthétique, elle est également isolante et protectrice de l’intérieur.
La mise en œuvre d’un hydrofuge sur une façade permettra de la protéger de l’encrassement dû aux pollutions atmosphériques et urbaines, de prévenir la réapparition des micro-organismes. Vous augmenterez ainsi la durée de vie des matériaux et obtiendrez une façade saine plus longtemps.
Bien évidemment, toutes les précautions doivent être prises afin de réaliser cette opération sans risques (protections individuelles, protection des surfaces fragiles, de la végétation…)
Comment la protéger ?
Voici quelques étapes pour appliquer un hydrofuge sur une façade :
- Agiter avant emploi
- Appliquer le produit sur une surface propre, sèche et dépoussiérée
- Appliquer en une seule couche et en voile léger
- Laisser sécher / S’assurer d’une période sèche de 12H sans pluie après l’application d’un hydrofuge
- Ne pas rincer le produit
- Laver le matériel d’application à l’eau
A savoir : Pour être efficace, un hydrofuge pulvérisé doit toujours être appliqué en voile léger sur un support parfaitement sec. En cas d’application sur des supports non-absorbants (verre, métal, support très peu poreux…), il conviendra d’essuyer tout excédent non absorbé avant séchage.
Avec quels produits ?
Afin de protéger au mieux une façade, DALEP vous propose différents types de produits adaptés à chacun des matériaux :
- D 21 : Hydrofuge spécialement conçu pour les matériaux poreux. Imperméabilise totalement et protège contre l’eau, les salissures…
- D 31 éco·R : Hydrofuge d’origine végétale conçu pour imperméabiliser et protéger les supports contre l’eau, les salissures, les graisses…
Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.