Toiture

Ardoises – Traiter les micro-organismes

Ardoise, Toiture

Mousse naturel - mea

Pourquoi traiter les micro-organismes ?

Au fur et à mesure des années et des intempéries, différents micro-organismes (Algues, Lichens, Champignons…) se développent naturellement sur les toitures. Sous différentes formes, ceux-ci envahissent la couverture et dégradent son étanchéité avec un risque de fuite plus fort et une altération des caractéristiques mécaniques (support devenant plus poreux et donc moins résistant).

C’est pourquoi un traitement fongicide destiné à les éliminer et prévenir leurs réapparitions doit être réalisé, idéalement tous les deux ans. Il n’y a pas de meilleure période pour entretenir la toiture, le traitement peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année (entre 5 et 30°). Pour planifier au mieux vos chantiers, assurez-vous simplement  de choisir une courte période de 12 heures sans pluie. (2h pour notre DALEP 2100 et DALEP 3100)

Bien évidemment, toutes les précautions doivent être prises afin de réaliser cette opération sans risques (protections individuelles, protection des surfaces fragiles, de la végétation…)

Toiture en ardoises recouverte de mousse

Comment traiter ces micro-organismes ?

Étape n°1 : Préparer son produit

  • Pour une efficacité optimale, appliquer le produit de traitement sur un support parfaitement sec.
  • Gratter les verdissures épaisses et abondantes avant le traitement.
  • Si vous utilisez un produit concentré (DALEP 2100, DALEP 3100, DALEP UC, DALEP UC éco·R) il est important de le diluer conformément aux prescriptions.
  • Remplir le pulvérisateur avec la solution de traitement.
  • Si vous utilisez un groupe de pulvérisation (PAN15/18, MC20/20) le produit pourra être pompé directement dans le bidon (pour un Prêt à l’Emploi) ou dans le contenant dans lequel vous aurez préalablement préparé le mélange pour les produits à diluer.
  • Vous pouvez également utiliser un rouleau ou une brosse.

Étape n°2 : Appliquer le traitement fongicide

  • Pulvériser la solution fongicide uniformément sur l’intégralité de la toiture.
  • Traiter du bas de la toiture en remontant vers le haut (prévoir 0,10 à 0,5 L de mélange par m2 en fonction du produit).

Il est nécessaire que le produit traverse le végétal pour atteindre le germe à traiter dans le matériau. Pour de meilleurs résultats, insister sur les végétaux très durs et ras (en deux passes si nécessaire).

image toiture en ardoise recouverte de mousse

Précautions d’emploi :

  • Ne pas récupérer l’eau de ruissellement du traitement
  • Laisser passer 2 à 3 pluies avant de récupérer de nouveau l’eau de pluie
  • Rincer soigneusement les bassins, réservoirs, citernes avant leur mise en service
  • Nettoyer votre matériel à l’eau

À savoir :

  • Le délai est de 12 heures minimum sans pluie après la fin du traitement. Sauf avec les fongicides professionnels DALEP 2100 et DALEP 3100 pour lesquels 2 heures sans pluie suffisent.
  • Les micro-organismes meurent rapidement après l’application d’un fongicide. Ils peuvent mettre entre 2 à 12 mois à disparaitre complètement par l’action de la pluie. Ce processus peut être accéléré si besoin en effectuant un rinçage à moyenne pression 48 heures après le traitement.

Avec quels produits ?

Afin d’assurer un traitement parfait et sans abimer votre toiture, DALEP vous propose une gamme étendue de produits de traitement contre les algues, lichens, champignons… ainsi que du matériel d’application de qualité professionnelle.

Certains de nos fongicides ont aussi la double fonction : Fongicide et Hydrofuge (DALEP 2100 / DALEP 3100 / DALEP HF), ce qui vous permettra de traiter votre toiture contre les micro-organismes et de protéger votre support en une seule opération.

Il est également possible de renforcer la protection de votre support et prolonger l’effet dans la durée en appliquant un hydrofuge complet sur l’ensemble de la toiture une fois le support de nouveau sec.

Tous nos traitements fongicides sont curatifs et préventifs.

DALEP 2100 : S’applique sur tous vos matériaux pour détruire les lichens, les algues, les champignons… Sa légère fonction hydrofuge retarde le développement de nouveaux micro-organismes.

DALEP HF : Traitement imperméabilisant prêt à l’emploi qui traite & protège vos surfaces contre les micro-organismes.

DALEP PE : Traitement prêt à l’emploi qui s’applique sur tous vos matériaux.

DALEP UC : Traitement ultra concentré qui élimine lichens, algues, champignons…

DALEP 3100 : S’applique sur tous vos matériaux pour détruire les lichens, les algues, les champignons… Sa fonction hydrofuge retarde le développement de nouveaux micro-organismes.

DALEP PE éco·R : Traitement prêt à l’emploi à base de matière première d’origine végétale, qui agit en quelques heures seulement sur tous les matériaux.

DALEP UC éco·R : Traitement concentré à base de matière première d’origine végétale avec une formule éco-conçue qui agit sur tous les matériaux.

Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.